Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DES NOUVELLES DE MA SULCATA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:44

Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde se souvient de ma petite protégée agée de six mois, pour laquelle j'avais posté l'article "tortue dormeuse" ?
A ce jour elle va très bien, j'ai suivi la plupart de vos conseils a la lettre, du mieux que j'ai pu, j'ai varié un peu plus son alimentation suivant ce que vous disiez, ainsi, elle mange.. eu elle dévore (lol) la scarole, la mache, les feuilles de pissenlit, elle s'attaque meme franchement a son os de seiche, qu'elle tire parfois jusque dans son ptit repère lol... Cela dit, il y a trois jours, j'ai ajouté une moitié de tomate cerise dans sa gamelle, elle l'a un peu mangé mais sans plus, et hier j'ai constaté que ses selles etaient quelque peu molles, je n'irais pas jusqu'a dire qu'elles etaient malodorantes.. Mais a ce jour, j'ai fais a nouveau ce meme constat, comme on dit dans le jargon médical, les selles ne sont pas très moulées, et je dois dire que cela m'inquiète, surtout que c'est la première fois que cela arrive.
Avez vous des idées ?

DES NOUVELLES DE MA SULCATA 01mh8
DES NOUVELLES DE MA SULCATA W709
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:46

DES NOUVELLES DE MA SULCATA 02bv6
DES NOUVELLES DE MA SULCATA W756
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:08

DES NOUVELLES DE MA SULCATA 04nr7
DES NOUVELLES DE MA SULCATA W709
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: Re: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:00

Plus la nourriture est sèche et fibreuse plus les selles sont moulées et sèches aussi. C'est une des raisons qui nous poussent à déconseiller un régime alimentaire basé en grande partie sur la salade, les végétaux bien verts et gorgés de jus, etc....Ce type de régime est à proposer seulement pendant une partie de l'année, grosso modo pendant notre saison estivale. Pensez à donner de l'herbe à vos sulc' surtout en ce moment (mélange d'herbe verte et plus sèche...).
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:30

Merci a vous Losange pour vos conseils, toujours aussi judicieux... Si je puis me permettre, d'ou tenez vous tous, des connaissances si étendues sur la Sulcata ? J'aimerais en connaitre davantage, mais internet ne me propose que de brèves fiches de description, et je remarque chaque fois, non sans un énervement certain, que les informations divergent largement d'un site a l'autre, ce que je trouve réellement intolérable !
Par exemple, je lis sur un site dans la rubrique conseils d'élevage, que le taux d'hygrométrie doit se situer entre 40% et 50%, alors que vous me dites qu'il doit avoisiner les 70% si ce n'est plus, n'est ce pas terrible ?
Je trouve vraiment catastrophique le fait de délivrer des informations erronées qui peuvent gravement nuire a la santé de nos chères Sulcata. Je n'ai rien contre les personnes qui parlent d'une chose sans en connaitre les fondements (quoique...), mais lorsqu'il s'agit des conseils d'élevage d'un animal, dont sa santé peut en dépendre directement, je trouve la chose alarmante..
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: Re: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:47

Merci Hamaterys pour votre message qui met le doigt sur un problème de fon bien réel.
Pour y répondre, je peux dire que j'élève des tortues depuis 25 ans et BBK (mon mâle sulc') depuis 8 ans. Ce qui m'a laissé le temps de me constituer une bibliothèque, de rencontrer des éleveurs, des scientifiques etc...Je fréquente assidument les associations, et lis les revues consacrées aux chéloniens, les ouvrages....en France mais surtout à l'étranger (je me débrouille relativement bien en anglais). Si j'avais un conseil à donner pour se constituer de la doc sur les tortues, ce serait de s'abonner aux revues qui donnent accès aux bibliographies. Après, il faut s'armer de patience pour se procurer les sources mais avec l'Internet c'est quand même plus facile de communiquer.Le seul écueil c'est la langue, car il faut reconnaitre que les publications en français sur les tortues sont encore largement minoritaires hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES NOUVELLES DE MA SULCATA Empty
MessageSujet: Re: DES NOUVELLES DE MA SULCATA   DES NOUVELLES DE MA SULCATA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DES NOUVELLES DE MA SULCATA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles de ma sussu
» des nouvelles de vos pepettes ???
» Nouvelles photos
» des nouvelles de Carapace
» 2 nouvelles arrivantes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Conseils pratiques :: Pathologies et soins-
Sauter vers: