Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:14

Bonjour a tous !

Pour commencer je tiens a féliciter chacun pour les contenus exhaustifs de ce mémorable site, et en particulier à ses créateurs.

Je possède une petite sulcata agée de six mois, que j'ai achetée chez un éleveur capacitaire, lequel me dit qu'elle a bien démarrée, car elle est bien grande pour son age. J'en ai fais l'acquisition dés hier, et je lui avait monté un terrarium de 80cm, il est équipé de deux thermometres, d'un hygrometre, d'une lampe uvb reptiglo d'indice 10.0, d'une lampe chauffante 75watts pour le jour, et d une lampe a infrarouge pour la nuit, de 75watts égallement. La lampe chauffante se situe bien a une extemitée du terrarium, pour restituer le fameux "gradient" de chaleur. En guise de substrat, dans le fond, j'ai mis une dizaine de centimetres de terre de bruyere forestiere, et au dessus, des brisures de hetre, sur environs 4cm (préconisées par l'éleveur)
Elle dispose d'une gamelle pour sa laitue frisée, et d'une autre écuelle pour boire, et se baigner.
L'ayant mise dans son terrarium hier, elle l'a parcouru plusieurs fois, offrant a notre vue moult péripéties, lol, et elle semble etre très attirée par les granulés COBS de la marque tetrafauna (aliment complet spécial tortue) dont l'eleveur m'avait pourtant prorscrit l'utilisation.. je décide alors de ne pas lui en donner de trop.. Dés que j'ai coupé l'uv et la lampe chauffante pour le soir, pour mettre la lampe infrarouge, elle s est précipitée dans un coin qu elle semblait affectionner, et elle s est mise a dormir.. Le lendemain matin, elle s'est réveillée juste avant 8h, et s'est remise a gambader, et s'est jetée sur la frisée.. Néanmoins, ce qui m'inquiète, c'est qu'elle s'est remise dans son petit "trou" qu'elle avait creusé (toujours le meme coin, du coté chaud du terrarium) avent de ce remétre a dormir un peu avant midi, et la il est 21h, et elle ne l'a pas encore quitté, elle semble dormir, et se retourne de temps en temps, elle a un peu de foin sur elle, et il semble aussi qu'elle soit partie pour dormir toute la nuit aussi lol.. Ce comportement est il normal ? A dire vrai, je me suis longuement renseigné quand à la maintenance d'une sulcata, mais en ce qui concerne certains aspects de leur comportement, surtout pour de si jeunes tortues, j'avoue que certaines choses m'échappent.. Dorment elles si longtemps ?
Je vous remercie pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:54

Bonjour et bienvenue lol! Merci pour ta description du terrarium sachant qu'il est difficile de répondre quand on n'est pas sur place avec tous les éléments en main.C'est une bonne idée d'acheter ta sulc' chez un éleveur.Il me semble que ton terrarium est déjà trop petit ce qui pourrait expliquer son peu d'intérêt pour son nouvel environnement. Il nous faudrait des chiffres (températures au point chaud froid, nocturne, l'hygrométrie).Le terreau n'est pas ce qu'il y a de mieux mais enfin !!!! Le mieux est la terre de jardin tout simplement et surtout les copeaux, éclats de hêtre etc...sont à bannir absolument:gênent sa marche et sont dangereux en cas d'ingestion.Pas de salades vertes pour les sulc' mais des herbes sauvages, du foin vert et sec, c'est tout.Les sulc' sont effectivement attirées par les granulés, croquettes à base de protéines animales , végétales mais il faut leur en donner le moins possible (1 fois par mois).Il lui manque des cachettes pour finir.
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:05

Bonjour et bienvenue cheers
Déja quelle poids fait ta sulcata et peu tu nous mettre des photos du terra et de cette petite.
Ton terra me parait bien petit ,car 80cm ce n'est pas suffisant il faut au moins un metre par cinquante de large.
Pour ce qui est du chauffage certain utilise la power sun ou la solar glo
La terre de bruyere et super ,par contre les brisures de hetre pas top car cela absorbe l'humiditée.
Enlève les aliments pour tortues ,car dans la nature elle n'en trouvera pas.
Tu peu lui donner du trefle ,pissenlit,plantain,endive..etc
Dans la nature ca arrive que lorsque le soleil et très haut et qu'il chauffe les tortue se cache pour dormir quelque heure lorsqu'elle on pris suffisament de soleil.
Inquiete toi si elle ne fait que dormir.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:25

Merci pour vos réponses !

Alors pour la température sous le point chaud, j'ai entre 30 et 32 degrés, et au point "frais", j ai a peu pres 24, je mets une lampe infrarouge la nuit, mais la température de la piece (qui doit etre aux alentours de 18 degrés la nuit) contraint une température un peu plus basse dans le terrarium, de l'ordre de quelques degrés..
Pour les brisures de hetre, j'ai parfaite conscience qu'il peut y avoir des occlusions intestinales si ingérées, ou voire d'autres problemes, avec les poussières ou l'absorbtion de l'humidité, mais l'eleveur me l'a ainsi conseillé..
Je fais juste très attention lorsqu'elle s'alimente (je suis toujours présent quand il se fait..) et elle ne mange que dans une gamelle..
Je décide de laisser un peu de temps pour la réflexion a savoir si je les retirerais bientot...
En ce qui concerne l'hygrometrie, elle oscille entre 60 70%.
Je voulais simplement savoir si une sulcata de 6 mois dormait beaucoup ?
Elle s'est "couchée" aux alentours de midi, et bouge de temps en temps, mais reste dans son ptit trou avec du foin sec, et dors toujours depuis.. je précise que sa petite "tanniere" est sous le point chaud, la ou je mets la nuit, la lampe infrarouge 75watts,( j'attends de trouver une lampe en céramique pour mieux simuler la nuit et ne pas la déranger avec une lampe de lumiere..). L'éleveur me dit qu'il n'y a pas à s'inquiéter, qu'elle a été stressée et fatiguée par le voyage, et le dépaysement est aussi quelque peu responsable, qu elle a besoin d un peu de repos..
Je tenterais de faire une pesée précise demain, et vous donner ses exactes mensurations (elle fait dodo, je ne vais pas la stresser davantage..lol) Pareil pour les photos, et je vous tiens au courant de ses peregrinations, lol

Ps : Je suis tombé amoureux de Sussu, est ce bien normal ?? lol
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:32

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! 01re3
HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! W567
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:34

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! 02on0
HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! W425
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:40

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! 03pd0
HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! W709
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:28

Les températures sont correctes mais l'hygrométrie est insuffisante.Il semble d'ailleurs que sur les photos ta petite sulc' accuse un début de déformation de sa dossière ? Installe lui une cachette humide par exemple.Les lampes infra rouge céramique sont efficaces pour le chauffage mais ont l'inconvénient majeur de trop sécher l'atmosphère du terrarium.
En cette saison en Afrique les sulc' dorment davantage et cela correspond au début de leur période de retraite dans les terriers et de rationnement alimentaire.Chez nous également (baisse de la photopériode, des T°).
Inquiète toi si elle tombe dans un état permanent d'inactivité....
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:22

Bonjour !

Pour la petite deformation de la carapace, j'ai du mal a la deceler, et d'ailleurs, a y bien reflechir, je possède cette tortue depuis seulement deux jours, difficile a croire tout de meme que j'en suis la cause apres si peu de temps passé dans mon terrarium.. je tente peu a peu d'humidifier la terre de bruyere, et ce jour l'hygrométrie se situe vers 66%. Faut il plus de 70% ? Si les lampes infrarouges, ou les lampes en céramique assèchent l'atmosphère, que faut il utiliser alors ? Je veux bien retirer les brisures de hetre, en dessous, comme je disais, il y a 10 cm de terre de bruyère, vous dites mettre de la terre de jardin, mais comment est elle votre terre de jardin ? Parceque la mienne en gros ressemble a un très lourd limon très gras et très argileux, de couleur noire (terre de picardie..)
Pour en revenir a mon petit probleme du sujet, finallement, elle se réveille souvent très tot le matin, et mange très bien, ce matin, elle s'est levée vers 5h30, et s'est montrée très active, elle croque enfin quelques fois dans son petit os de seiche, que j'avais pris l'initiative d'émietter un peu au dessus de sa nourriture (je mélange du foin sec avec un peu de frisée ou pissenlits / treffles). Donc elle n'est pas du tout dans une permanente léthargie, loin de la, lol.
Si mon horrible limon de jardin affraid ne convient pas, que mettre en plus de la terre de bruyere ?? Ensuite, comment vous y prenez vous pour humidifier l'atmosphère ?? Ma tortue n'est elle tout de meme pas en train d'adopter une forme tobloronnée ?? Si oui, l'humidité en est elle la seule responsable ? Merci encore pour vos réponse, merci a toi Losange.
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:15

C'est une déformation relativement courante chez les sulc' captives principalement dûe à un manque d'hygrométrie (il faudrait 75 à 80%) voire à une alimentation trop riche en protéines, pauvre en fibres pendant toute l'année et sans période de restriction.
Il faut trouver le compromis entre le chauffage et l'hygrométrie ; par exemple 18 19 ° C sont largement suffisants en cette saison la nuit, à condition que les T° remontent aux alentours de 25° C le jour avec un point chaud à 30°C.
Ton argile pourrait être mélangée à une autre terre plus souple ; mouille bien toute une partie du sol autour de son abreuvoir et propose une cachette humide (boite remplie de mousse humide etc..).
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:42

Bonsoir !

Pour la cachette, c'est bon, une poterie propre couchée et bien enfoncée dans la terre de bruyere, et je suis justement allé chercher de la mousse de sphaigne dans mon terrain, je l'ai bien lavée, et inspectée, au cas ou, et j'en ai planté au coin frais et humide, et mis dans la ptite cachette avec du foin un peu humidifié. La petite Sulcata s'y est précipitée.. J'ai d'ailleurs retiré toutes les brisures de hetres suivant vos conseils, et pour les remplacer j'ai rajouté un peu de terre de bruyere que j'ai essayé de mélanger a la terre du jardin, mais meme avec la meilleure des volonté, le mélange ne prends pas.. Si vous voulez que j'use d'une métaphore, je dirais que c'est comme essayer de mélanger de l'huile et de l'eau, la terre ressemble a du chewing gum, tout ce que j ajoute dedans ne s'y mélange pas.. alors j'ai "paillé" un ptit peu avec du foin, pas trop non plus, il faut sans doute que la terre respire..
En tout cas, je tente de respecter vos conseils, et je vous remercie vraiment pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMar 4 Nov - 23:29

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de ta protégée.
Losange. lol!
Revenir en haut Aller en bas
josh




Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : bientôt en picardie
Date d'inscription : 18/03/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: salut   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMer 5 Nov - 9:20

coucou, tu es de picardie, moi je viens m'installer debut decembre en picardie avec ms deux p'tite sulc, j'vais avoir du terrain pour elles mais je m'inquiete du climat car ici a nice elle ont été dehors de mai a fin septembre, je doute que ce soit le cas pour la picardie.
bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMer 5 Nov - 12:42

Bonjour HAMATERYS
Je dirais que tout a l'air d'etre ok maintenant.
Temperature,hygro,plus de brisure de hetre,mais un reveil très matinal surement du a ta lampe infrarouge.
Pour la fin de l'été dans son parc exterieur j'utilise des ceramiques,mais dedans tu n'en a pas besoin si ta temperature ne descend pas en dessous de 18°.
Si tu peux prend un pulverisateur et humidifie le terra le soir ,car dans leur environnement naturel l'humiditée et surtout la nuit.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
HAMATERYS




Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:04

Oui Pat07, c est exactement ce que je pensais pour l'humidité le soir, c'est pour ça que j'humidifie juste après avoir coupé la lampe et l'uv... Un ptit peu aussi avant de le rebrancher, très tot le matin..
Josh, je ne sais pas quoi te dire, a dire vrai, la picardie est une bien étrange région, et pas que pour le climat.. lol.. Les saisons ne sont plus du tout marquées par leurs températures respectives, aussi, hier lorsque je suis allé couper du pissenlit et prélever de la mousse dans mon terrain, j'etais en short et teeshirt et j'avais chaud, au mois de novembre, il faisait un soleil éclatant, qui réchauffait bien.. Si bien que si ma ptite sulcata etait adulte, je me serais bien laissé aller a la faire sortir un peu.. Je suppose que de notre coté, en picardie, la décision de faire sortir sa sulcata doit se prendre encore moins a la légère que dans les régions du sud... Il faut le dire, nous n'avons pas eu d'été par chez nous.. Je ne me souviens d'aucune journée parfaitement bien ensoléillées, ou le soleil cognait tant qu'on en attrape des coups de soleils, comme autrefois, et croyais moi, je n'éxagère pas... Biensur, je ne suis pas la pour critiquer ma région, lol mais je pense que je suis plutot frileux de la laisser sortir, quel jeu de mots ! lol C'est bien simple, j'ai été obligé de vendre mon telescope parcequ'il n'y a pas eu une seule nuit ou j'ai pu le sortir a cause du ciel désastreux. Après, il faut se méfier tout de meme des ont-dit et des stéréotypes, tout juste renforcés par certaines daubes cinématographiques du moment.. lol (je pense que vous savez de quoi je parle lol). Tout cela pour dire qu'il faut surveiller la température dehors avant de les sortir, apres, je ne suis pas encore expert comme certains de ce site (bon je pense qu'ils se reconnaitrons quand meme lol)

Aujourd'hui ma ptite Sulcata s'est réveillée vers 8h, et a été bien plus active encore qu'hier.. elle mange très bien.. Je coupe désormais la lampe infrarouge pour la nuit et la température se stabilise a 21 degrés..
Hygrométrie de 70 a 80%..

Merci a tous encore pour votre aide, vous etes supers !
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitimeJeu 6 Nov - 0:43

De rien ont est là pour ça
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!   HELP ! TORTUE DORMEUSE !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! TORTUE DORMEUSE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue d'un an 55g
» Piqué de tortue !
» tortue qui ne mange pas
» Fete de la tortue
» Petite presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Conseils pratiques :: Pathologies et soins-
Sauter vers: