Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tortue d'un an 55g

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xavier02100




Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : saint quentin
Date d'inscription : 18/05/2010

tortue d'un an 55g Empty
MessageSujet: tortue d'un an 55g   tortue d'un an 55g Icon_minitimeMer 19 Jan - 20:00

Bonjour

Je possède 3 bébés sulcatas depuis mars 2010, elles sont nés en novembre et décembre 2009 de 2 portées différentes. elles ont donc un peu plus d'un an. Elles pesaient environ 75-80g lorsque je les ai eues
L'une a bien grossi (enfin je pense) et doit faire autour de 150g
la deuxième s'est maintenu à son poids de 75g (début d'inquiétude)
la 3e a perdu 20g et pèse aujourd'hui 55g (forte inquiétude!!). J'ajoute que cette tortue etait déjà la plus petite des 3 lorsque je l'ai eue... mais j'ai voulu lui donner sa chance Smile

Voilà leur condition de vie :
jusqu'à il y a 15 jours, elles vivaient dans un terrarium d'environ1m x 35cm avec lampe UVB 10.0 26W + lampe céramique de nuit qui donne bien 24° autour de ce point chaud (un peu plus directement dessous) et une lampe chauffante qui donne facilement 35°. j'avais des morceaux de coco comme substrat.
Voyant la 3e maigrir, j'ai supposé que l'enclos était trop petit et/ou qu'il y avait une domination de la plus grande.
la petite mange peu, bouge moins que les autres et à vrai dire vu sa courbe de poids je m'attends à la perdre d'un jour à l'autre... cependant elle continue de manger un peu
Donc, depuis 15 jours j'ai construit un terrarium en bois plus grand : 1.2m x 80 cm, j'ai changé le substrat(peut être à tort mais je n'ai plus trouvé de coco) pour des copeaux de hêtre (calibre suffisamment gros pour ne pas être ingéré).
les UVB et chauffages sont les mêmes

Nourriture : essentiellement endive, frisée (les pissenlits qu'elles raffolent etant difficilement trouvable en ce moment). A vrai dire elles n'apprécient pas le "sec" mais raffolent de la nourriture fraiche, j'ai bcq de mal à leur faire manger du foin
il y a une cachette, du foin en veux tu en voilà sur tout un coté du terrarium
j'ai mis un os de seiche dans leur terrarium.

Je ne sais plus quoi faire pour la petite, j'espère que ces nouvelles conditions vont la faire redémarrer
j'ai plusieurs questions
1) Ma lampe à UVB 10.0 26W est elle trop puissante (elle tourne 10h par jour). elle est à 20-25cm du sol
2) La petite reste souvent directement sous le point chaud...mais n'est il pas trop chaud.? est ce qu'elle va s'éloigner d'elle même si elle a chaud ?
3) Comment peut on voir si elle est dominée par la plus grande ? j'ai vu pour la première fois il y a 2 jours que la plus grande est venu manger sa feuille de scarole alors que cette plus grande mangeait ailleurs juste avant...--> dois je faire une séparation dans l'enclos ?????
4) j'ai saupoudré également pour la première fois de l'os de seiche sur la nourriture car elles ne voulaient pas le grignoter : j'ai remarqué 1 ou 2 jours après une sorte de selle ou de regurgitation assez conséquente blanchatre alors j'ai immediatement pensé à l'os de seiche (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre)... trop de saupoudrage est il nefaste pour la tortue ? quelle quantité saupoudrer ???
la tortue etant petite, sa carapace est encore un peu molle (plus molle que la grosse)

voilà désolé pour ce long message, je vous ai innondé de questions mais leur nombre est proportionnel à mon inquiétude
Merci pour vos réponses

ah oui je suis de saint quentin en Picardie! et détenteurs également de 2THH
à bientot
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
restingue

restingue


Nombre de messages : 324
Age : 82
Localisation : Dans le Midi
Date d'inscription : 17/11/2010

tortue d'un an 55g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 55g   tortue d'un an 55g Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:18


Bonjour Xavier,

Je constate que tu as des problèmes avec tes BB sussus. Ils sont difficiles à élever c'est vrai. Vérifies-tu l'hygrométrie car ils ont besoin de beaucoup d'humidité. As-tu placer un hygromètre dans le terra?
Quant à la matière blanche que tu as vue, c'est très bon c'est de l'acide urique qui prouve que les reins fonctionnent bien.
Pour la petite qui ne grossit pas, il faut que tu la baignes un à deux fois par jour dans de l'eau bien tiède en ajoutant des gouttes d'électrolyte.
les miennes préfèrent aussi les herbes vertes mais je ruse en les saupoudrant de foin très fin.
Je t'envoie un MP
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
xavier02100




Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : saint quentin
Date d'inscription : 18/05/2010

tortue d'un an 55g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 55g   tortue d'un an 55g Icon_minitimeJeu 20 Jan - 15:09

Bonjour Restingue

Merci pour ta réponse
le terrarium contient une coupelle d'eau que je change tous les jours. De plus j'ai un point "humide" dans mon terrarium qui tourne autour de 70% : il s'agit d'une sorte de plat (accessible) dans lequel j'ai mis des copeaux de coco que j'arrose tous les jours.
alors bien sur cette humidité je ne l'ai pas partout dans le terrarium. Comment puis je faire pour cela?
Sinon je prends note de la baigner 2 fois par jour dans de l'eau tiède...d'ailleurs je ferai de même pour les 3

merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
gussariette




Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/02/2010

tortue d'un an 55g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 55g   tortue d'un an 55g Icon_minitimeJeu 20 Jan - 15:57

bonjour,
il faudrait eviter l'endive, preferer les mauvaise herbes voir mache, roquette et succulente.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

tortue d'un an 55g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 55g   tortue d'un an 55g Icon_minitimeVen 28 Jan - 10:47

les conditions semblent bonnes ,mais on constate que l'élevage des BB exotiques n'est pas évident .
je pense qu'il faut pas chercher absolument une explication et culpabiliser.
la plupart ne ces BB sont incubés donc quelque part on force le taux de réussite dans la nature je pense que le résultat est bien différent ! alors ces BB sont ils pas fragilisés?
les mâles semblent être plus costauds d'ailleurs on en trouve + que des femelles ils démarrent mieux et grossissent plus vite,il est reconnu par expérience que l"élevage des BB femelles est plus délicates.
j'ai incubé récemment des BB j'en ai gardé 2 qui se porte à merveille par contre un ami en a pris une qui vient de décéder pourtant les conditions étaient bonnes et semblables aux miennes !sa tortue a subitement plus mangé le plastron s'est ramolli malgré les injections de calcium elle n'a pas tenu le coup
les BB stressent énormément je pense que les terra ne doivent pas être dans des lieux de vie trop agité également
(expérience) !
bon courage pour la suite avec tes BB

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
Contenu sponsorisé





tortue d'un an 55g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 55g   tortue d'un an 55g Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue d'un an 55g
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne mange pas!
» Piqué de tortue !
» tortue qui ne mange pas
» Fete de la tortue
» Petite presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Conseils pratiques :: Pathologies et soins-
Sauter vers: