Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rhinite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Drogo83




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/04/2014

Rhinite ? Empty
MessageSujet: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:22

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et je me suis présentée. J'ai esoin de conseils car je m'inquietes. J'ai adopté Drogo, une sulcata de 3 ans pour 471g le 6 avril. Son enclos exterieur de 40m² est en cours de realisation. Actuellement, il est dans un grand bac avec terre de jardin, eau, lampe chauffante 75w, lampe uvb 5% (je sais que ce n'est pas assez mais je n'ais pas trouver de 8% et jai vu que le 10% allumé toute la journée provoqué des prolemes), de l'eau, nourriture, lampe infrarouge allumé la nuit a 26°.
Le point chaud est a 31° et le point froid a 24°. Je vaporise le bac avec un spray d'eau matin et soir.

Cependant, lorsque j'ai acquit Drogo qui venait d'un particulier, il avait le nez qui fesait des bulles. Je l'ais pris parce que je ne voulais pas qu'il reste dans cette etat, en terrarium.
Donc, ca fait deux jours qu'il a le nez qui bulle, qu'il ne mange rien (normal avec les voies respiratoires encombrés). J'attaque le 2em jours de Perubore, inhalation matin et soir pendant 15-20min, nettoyage du nez avec un serum phy mais je ne vois pas d'amelioration. Je continues cela pendant 3 jours en tout et si ca ne va toujours pas mieux j'irais chez le veto. Il n'est pas tres actif dans son bac, il est souvent sous la lampe mais le lendemain que je l'ai eu, je l'ais mis sur mon gazon, il fesait vraiment chaud et la quel bonheur ! Il s'est promené partout, super actif !

Voila je fais part de mes inquietudes, desolé pour mon texte long. Dés qu'il ferais plus de 20°c dehors je lui ferais passer la journée dans son enclos et la nuit dans son bac. J'aimerais savoir si vous trouvez des elements a corriger.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
restingue

restingue


Nombre de messages : 324
Age : 82
Localisation : Dans le Midi
Date d'inscription : 17/11/2010

Rhinite ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:58

Bonjour et bienvenue,

Je trouve ta pépette un peu légère pour son âge . Au point de vue lampes c'est correct et la 5% suffit ne t'inquiète pas . Tu dois l'allumer en fonction du soleil donc pas toute la journée.
Quant aux températures elles sont correctes . Si ta tortue continue à buller il faudra l'amener chez le véto avant que les problèmes s'agravent
Revenir en haut Aller en bas
Drogo83




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/04/2014

Rhinite ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 11:53

J'ai pris rdv pour jeudi, je serais rassurer. Je vous tiens au courant et je posterais des photos de la petite merveille.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Drogo83




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/04/2014

Rhinite ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:12

Je suis allee chez le veto hier et en effet, elle est tres legere pour son age. Elle est faible et en mauvaise santee. Le veto m'a donne des piqure d'antibio a faire sur 10j. Il me dit de la garder bien au chaud. Cependant, il me dit de construire un terra mais pas seulement pour l'hiver. La tortue doit y rester toute l'annee et quand elle grossira, ben faudra faire plus grand. Je ne comprend pas trop qu'une tortue doive vivre toute sa vie dans une boite sachant que je suis dans le sud est pres de la mer et que j'ai 650m2 de terrain. Meme en bourgogne par exemple ils font des enclos exterieur pourtant ! Qu'en pensez vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
restingue

restingue


Nombre de messages : 324
Age : 82
Localisation : Dans le Midi
Date d'inscription : 17/11/2010

Rhinite ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitimeVen 11 Avr - 22:22

Pour l'instant si elle a un traitement d'antibio pour la rhinite il faut qu'elle reste dedans au chaud. Par contre quand elle sera guérie et si le temps le permet il faudrait que tu la mettes dehors en plein soleil afin qu'elle profite des UV naturels mais la nuit et quand le soleil décline rentre la en terra.
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Rhinite ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:34

Bonjour,
peut de vétérinaire connaisse cette espèce de tortue, pour ce qui est de sa maintenance rien d'autre que le soleil peut lui apporté mieux pour sa santé. Pour ce qui est de sa rhinite il faut lui faire des inalation de pérubore matin et soir. pour cela tu mets ta tortue dans une boite plastique avec couvercle et tu mets dans un coin un récipient avec du perubore et de l'eau chaude pendant 20min. Le soir a l'endroit ou elle dort tu verse une a deux goutte d'essence algérienne sur la paille ou autre. Cela est très long mais assez éfficace.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinite ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinite ?   Rhinite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Conseils pratiques :: Pathologies et soins-
Sauter vers: