Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du pays des sulcatas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurélien




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Ouagadougou
Date d'inscription : 28/09/2011

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:26

Bonjour à tous, j'habite Ouagadougou au Burkina Faso et je viens d’accueillir une petite sulcata (10cm) en provenance d'un zoo du coin.
J'avoue ne pas y connaitre grand chose alors je me renseigne!
Ici, pas besoin de vivarium vu que je me trouve dans son aire de répartition naturelle. La température dépasse généralement les 30°C tous les jours, et 20°C est le minimum pour les nuits. La petite Chantal (c'est son nom pour le moment (sexe inconnu) ) vit dans un petit enclos ombragé dans le jardin (cf. photo)
J'aurai besoin de vos avis pour que Chantal se sente à l'aise chez moi:

- Elle se nourrit de choux (ce qu'on donnait au zoo apparemment), des herbes de la cour et j'expérimente les feuilles de moringa, arbre riche en vitamines, calcium, protéines et autre utilisé dans la fabrication de complément alimentaires notamment, elle a l'air d'apprécier. Ca vous paraît comment?
- Je ne l'ai jamais vu boire ni se baigner, est-ce normal?
- Le parc que je lui ai fait est sous des manguiers et reçoit très peu de lumière directe, est-ce un problème?
- manipuler la tortue la perturbe t-elle? je la sort de son parc pour qu'elle puisse découvrir le jardin, prendre le soleil et manger ce qu'elle aime pendant 1h ou 2, mais je suis obligé de la remettre dans son parc quand je ne suis pas là pour la surveiller....
- craint-elle les prédateurs, genre chat et serpents?

C'est déjà beaucoup, donc je m'arrête là, merci de me répondre!

Le parc:
Du pays des sulcatas Img_0314

Chantal:
Du pays des sulcatas Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95/31

MYMY95/31


Nombre de messages : 113
Age : 60
Localisation : 31
Date d'inscription : 31/10/2010

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeMer 28 Sep - 14:24

Bonjour et bienvenue flower

C'est rare de correspondre avec l'autre bout du monde, mais tellement enrichissant !

Pour ta petite Chantal visite bien toutes les rubriques tu y trouveras tout sur les enclos et l'alimentation.

Le chou est à donner rarement (il contient de l'oxalate qui occasionne des calculs en grande consommation).
Il lui faut 1 alimentation équilibrée en herbes sauvages mais aussi du bon foin que tu peux parsemer sur
les herbes fraîches car petite elle le boude Wink
Les feuilles de moringa je ne connais pas mais je ferai 1 recherche.

Pour l'enclos oui il faut craindre les prédateurs, les chiens, les gros oiseaux...pour le serpent je ne pense pas.
As-tu enterré le grillage assez profondément car la sulcata creuse et devient vite 1 buldo. Il faudra renforcer
le tour, réhausser et mettre 1 filet de protection car elle est encore petite.
Il faut aussi 1 partie ensoleillée (très important pour sa croissance et tout le reste) et ombragée. Il faut que tu corriges le manque de soleil.
1 point d'eau même si tu ne la vois pas boire ou patauger c'est peut être parce que tu as 1 hygrométrie importante.

Il faut la manipuler le moins possible surtout qu'elle vient de changer d'environnement. 1 tortue est 1 animal
qui stresse beaucoup. Dans quelques temps elle s'habituera à toi et viendra d'elle même vers toi .

A bientôt pour des nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
Akalax

Akalax


Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/07/2011

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:27

Bonjour bienvenue !

Chantal est très belle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95/31

MYMY95/31


Nombre de messages : 113
Age : 60
Localisation : 31
Date d'inscription : 31/10/2010

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:29

Belle blonde hein pour Alfonce lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Ouagadougou
Date d'inscription : 28/09/2011

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:47

OK! merci beaucoup de l’accueil et des conseils Very Happy , je vais lui trouver un petit coin plus adapté dans mon jardin où elle aura le choix entre l'ombre et la lumière.
Et, promis, je la laisse tranquille le temps qu'elle s'habitue!

Je vous donnerai des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95/31

MYMY95/31


Nombre de messages : 113
Age : 60
Localisation : 31
Date d'inscription : 31/10/2010

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:00

En effet le moringa à l'air d'être riche mais ne lui donne pas que ça.
Elles aiment brouter l'herbe et croquer dans les opuntias, succulentes...

Tu as raison de déplacer son enclos pour 1 partie plus ensoleillée sans oublier
l'ombre aussi. Le soleil aide à synthétiser la vitamine D qui va aider à fixer le calcium c'est pourquoi elle en a besoin
pour sa carapace et ses os pour ne pas devenir toute molle puis pour stimuler son appétit et enfin digérer.
Le soleil est donc essentiel .

Tu peux nous faire d'autres photos de la belle, on aime beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:18

Bienvenue a toi aurelien, tu vas pouvoir nous aidez vu que tu est dans leur climat
Revenir en haut Aller en bas
turtle-09

turtle-09


Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : aisne
Date d'inscription : 01/11/2011

Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitimeDim 13 Nov - 23:16

BIENVENUE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du pays des sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Du pays des sulcatas   Du pays des sulcatas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du pays des sulcatas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION DE MES 2 SULCATAS
» photos de mes sulcatas
» Sulcatas Espagnole
» Courbe de croissance de mes sulcatas
» mes sulcatas et leurs parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Vous :: Je me présente...-
Sauter vers: