Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Biscotte et Marco!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:26

Voici nos deux petites sulcata!
Elles sont chacunes dans un terra différent

Biscotte et Marco! Mini_091106102241887964799710

Puis une photo de mon installation, je suis noob dans ce sujet, donc vos conseils et critiques contructives sont les bienvenues Smile

Biscotte et Marco! Mini_091106102320887964799719
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:58

Bonjour Varoum,
1ère question:Pourquoi 2 terras?
2ème question :Pourquoi veut-tu qu'on te critique?
On est juste là pour t'aider,et pour qu'on t'aide il va nous falloir plusieurs choses.
Quelle lampe utilises-tu ?
Quel neon utilises-tu?
Quel est la dimenssion de ton terra?
Quelle température ambiante as-tu dans ton terra?
Quelle température as-tu sous ta lampe chauffante?
Quel est le taux d'hygrométrie à l'interieur du terra?
Déja enlève tes copeaux et remplace les par de la terre de jardin.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:06

Une critique n'est pas forcement negative ;-)

Tout dabord 2 terra car moi et ma copine n'habitons pas ensemble et c'est chacun la sienne ^^

Il s'agit d'un terra de 30cm x 1m pour l'une avec tube uv 30w et lampe chauffante 50w
Pour la mienne c'est un terra de 80cm x 50cm avec tube uv 25w et lampe chauffante 50w

Pour la temperature et l'hygrometrie existe t-il des appareils specifiques? un simple thermometre n'est pas precis sous la lampe...

Pour le sol j'utilise une litière de chanvre, quel est le reel interet d'utiliser de la terre?

Je sais bien que ces deux terra ne feront pas l'affaire tres longtemps, je vais donc me lancer dans le bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 13:21

Hello Varoum !

déjà quelle puissance (%) et quelle marque (pour info) pour ton néon ?

Lampe chauffante avec ou sans UV ? 50W me parait un peu juste pour chauffer scratch
Quelle température juste sous la lampe ?

Quelle température de l'autre coté (coté frais) ?

Et la nuit qu'utilise tu pour chauffer ?

Pour l'Hygro, il te faut un Hygromètre et non pas un thermomètre pour la mesure.

Pour le substrat, c'est un long débat...perso je mets des copeaux d'hêtre coté sec malgré que bcp de gens soit contre. Exclamation
L'éléveur qui me les vends l'utilise depuis des années sans soucis...

Tiens nous au courant et bienvenue à toi!

cheers

Tortuga
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:34

Alors c'est un neon de marque exoterra, 5.0 25watt
Pour la lampe chauffante c'est une ampoule en verre rouge branchee sur une lampe de bureau a pince. Elle emet peu de lumiere. Elle tourne donc en permanence.

Sous la lampe j'ai une temperature de 34 degres et 25 degres au point froid.
La nuit vu que le neon est eteint la temperature baisse d'environ 2 degres.

Pour l'hygro je vient d'apprendre qu'il faut 70% minimum (d'ou l'utilisation de terre? )
mon hygrometre a 2 balle m'indique 52%, mais je vais me doter d'un plus fiable.

Par contre tite question, comment faire pour faire un coin humide et un coin sec?
et aussi si je met de la terre, ne risqie t'elle pas d'etre tout le temps sale en s'en mettant partout?

en tout cas elle est bien vigousse cette petite Very Happy

merci pour votre aide ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:53

Pour le néon la puissance en UV n'est pas bonne !
Il faut absolument du 10.0 même pour des juvéniles, et surtout que c'est un Exo Terra (ce que j'ai aussi car ils sont partout...) et qu'ils ne sont pas les meilleurs en terme de diffusion d'U.V.

Pour la lampe, vaut mieux mettre une PowerSun ou à défaut une Solarglo qui sont un "soleil artificiel".

La nuit tu dois tourner à environ 22° coté frais et 25 coté chaud...il faut que ta Sulca fasse la différence la nuit au point de vue légère fraicheur.

Pour l'Hygro, mets de la mousse de forêt (hors de sa portée car sinon elle la mange) bien humide et vaporise ton coté frais qui peut être constitué de copeaux de Coco.

Tu aurais peut-être dû vérifier tout ces paramètres avant de les avoir non ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:19

effectivement, j'aurai egalement pu continuer comme ca sans demander rien a personne ;-)
Si je suis la c'est pour ameliorer puisque je ne vais pas revenir en arriere ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:02

Exact, vaut mieux tard que jamais !

En tout cas, change le néon dès que possible en 10% c'est le principale.

Et pour l'Hygro, la mousse de forêt va faire monter tout çà.

Si ces 2 paramètres ne sont pas bon, la carapce va tobleronner plus que la moyenne car quoi qu'on dise, rare sont les Sulcas qui ne tobleronnent pas.

Tiens nous au courant !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:27

Déjà je vient de mettre une bonne couche de terre d'environ 10cm dans le fond, ca a fait monter le taux d'hygro.
Pour la temperature la nuit il me suffira de remonter un peu la lampe chauffante pour qu'elle chauffe moins.

Pour le tube UV, j'ai lu une doc tres interressante qui conseil de ne pas mettre plus que du 8.0

Voici un extrait:

"Notez que pour toutes les Testudo sans exception (même celles du Maghreb), l'indice UV B du tube doit être 5.0 ! Jamais plus, et jamais moins !

Les tubes dont l'indice UV B est de 8.0 sont à réserver exclusivement aux tortues purement tropicales et dont le biotope est de savanes ou de désert ! Ce sont essentiellement les Geochelone [Centrochelys] sulcata et les Astrochelys radiata. On ne doit pas l'utiliser pour les tortues forestières centrafricaines !

Enfin les tubes dont l'indice UV B est de 10.0 pourront être utilisés exclusivement pour des Geochelone [Stigmochelys] pardalis de la région de l'Ethiopie, d'Ouganda, du Kenya et de Tanzanie ! Mais il faut être certain de la provenance de la pardalis, car elle peut aussi provenir du Malawi, de Zambie, du Zimbabwe, du Mozambique, du Botswana ou d'Afrique du Sud. Auquel cas il est préférable d'en rester à un tube d'indice 8.0 !
"

Une doc tres complète ici qui peux interresser tout le monde:
http://www.latortuefacile.fr/fiches-4-40-amenagement-d-un-terrarium-pour-tortues-terrestres.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:03

Les néons 8.0 n'existent plus...tu peux vérifier sur les boutiques en ligne et sur les bourses.
Et de 8.0 à 10.0 je ne crois pas que 2% de plus change quoi que ce soit.

Pour ton info, tout les éléveurs de Sulca et sur tout les forums sur lequel tu pourras aller te diront de prendre du 10.0....pas le choix y a plus que çà.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:14

ok...
Mais le reste de cette doc est interressant.
Merci pour les conseils en tout cas Wink

Je vais investir dans un bouquin je pense (Holger Vetter), et contacter le biologiste ou on a pris ces ptites tortues pour avoir plus de renseignements.
Parceque pour s'y retrouver sur internet ou on y trouve tout et n'importe quoi.... pas facile Biscotte et Marco! Kopfschuettel

a part ca quelles peuvent être les conséquences d'un manque d'UV?
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:24

En effet, internet c'est un peu l'auberge Espagnole....

Mais les principales infos ressortent souvent.

Excellent choix ce livre, j'en entends bcp parler, je vais me le prendre aussi. study

Pour les risques du manque d'U.V c'est principalement une déformation de la carapace et un manque terrible de calcium pour sa masse osseuse et tout son organisme... pale
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:03

C tout dit Tortuga ta fait un grand tour d'horizon,sur le materiel et les puissances.
Le mieux c que tu investisses dans une power sun ou une solar glo qui difuses à la fois chaleur et UV.
Pour le néon 10% c ce qu'il faut car la sulcata a besoin de beaucoup d'UV et d'humiditée pour ne pas tobleronnée.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:04

bonjour a tous!
Voila je sais pas si c'est un soucis mais aujourd'hui ma ptite biscotte a boudé ses herbes fraiches, elle bouge bien et s'est mm fait un trou dans la terre pour s'y nicher. Par contre j'ai l'impression qu'elle se frotte un peu trop les yeux avec ses pattes. qu'est ce que ca peut etre? quelqu'un a deja eu le cas?est ce normal qu'elle se frotte les yeux?
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeSam 14 Nov - 21:34

A combien est ta température ambiante a l'interieur du terra?
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:55

Est-ce que c'est depuis ton changement de substrat ?

La terre ne serait pas trop seche et deviendrait poussieureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Varoum




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 06/11/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:42

Effectivement c'etait depuis mon changement de substrat,
pourtant humidifié. Terre de jardin pourtant dite "naturelle". J'ai enlevé toute la terre par précaution, appliqué un collyre a la vitamine A et tout est rentré dans l'ordre en 2 jours!
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95




Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/07/2009

Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:30

Super nouvelle !

Et bah ça me réconforte dans mon choix de copeaux d'hetre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biscotte et Marco! Empty
MessageSujet: Re: Biscotte et Marco!   Biscotte et Marco! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biscotte et Marco!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Vous :: Vos sulcata-
Sauter vers: