Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Que donnez-vous a vos sulcata ?

Aller en bas 
+3
Nahok41
Ubelmania
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 18/07/2007

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:49

- Que donnez-vous à manger à vos sulcata ?

- Qu'es qu'elles aiment par dessus tout ?

- Avez-vous des anecdotes à nos raconter ? Razz

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
https://sulcata.1fr1.net
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:26

l'alimentation pour le mien est la suivante :
herbe de toutes sortes pissenlits plantains bref il broute l'herbe du terrain il mange des grosses courgettes également ,aime les feuilles et fruits séchés du néflier du japon mais mange aussi les feuilles de vigne vierge et les feuilles de figuiers.
ramasse les fruits sous les arbres selon les saisons cerises abricots pommes et prunes à l'occasion.
en hiver fourrage ,endives courgettes et quelques granulés essentiellement adapté a base de soja (reptil folivores) d'éléments minéraux et de vitamines.
anecdocte: se délecte quand il en trouve des crottes de chiens
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
Nahok41

Nahok41


Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/07/2007

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:39

pour la mienne je lui donne du trefle de la luzerne ,des fleurs et feuilles d'hibiscus, du pissenlit,(et autres salade sauvage) et du plantain et biensur du foin et quand cela vient a manqué ça m'arrive de lui donner de la salade, de la courgette,de l'endive.
sinon elle mange des gazanias sauvages, des trandescantias surtout en hiver , des kalanloé, des figues des figuiés de barbarie, et quand elle se trouve sous les rosier il lui arrive de se goinfrer de petales de rose.
ah oui biensur aussi un os de seche a sa disposition qu'elle s'empresse de ronger.

voila
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 63
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:49

A mon avis les sulc' dévoreraient à peu prés de tout y compris ce qui n'est pas recommandé pour leur santé ! Perso je ne donne que de l'herbe au mien avec peu de pissenlits, plantain etc...En hiver il a droit à une ou deux petites touffes d'herbes sèches par semaine (herbes cueillies la veille ou l'avant veille de la distribution) et quand il est dans son grand parc il se nourrit tout seul de début mai à mi octobre : mange de l'herbe verte (et il y a aussi un peu de plantain, pissenlits, dents de lion, trèfles, pariétaires, chardons de 2 ou 3 espèces...) jusqu'à début Août puis complètement sèche après, mais il trouve des fruits tombés des arbres : figues cerises, prunes jujubes, mûres. Il y a des herbes qu'il ne touche jamais. Dans ses fèces je retrouve quantité de brindilles, feuilles sèches, petits bouts de bois secs, noyaux, graines de figues et le foin , des cailloux, parfois des bouts de coquilles d'escargots et une fois je l'ai vu manger un gekko mort (avalé avec les fourmis ! ). Il mange aussi peut être des insectes ou des vers ? La seule chose que je lui donnais mais je vais arrêter , c'étaient des feuilles de murier platane qu'il engloutissait comme un fou ; je ne donne rien d'autre, pas de fleurs ni feuillages, ni os de seiche ni opuntia, ni légumes ou croquettes végétales ni vitamines..... De l'eau à volonté flower flower Je pense qu'il avale une quantité non négligeable de terre, mais difficile de quantifier...Ah oui je l'ai vu avaler une fois une touffe de poils de chat et il mange aussi les crottes des lapins qui se baladent dans le terrain : j'essaye d'en ramasser un max mais il en trouve toujours. Il lui est arrivé de manger des plantes réputées toxiques mais sans plus (laurier rose, euphorbes....)
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:04

Pour ma part les trois sub adultes que j'ai depuis a peine un mois,mange toutes les herbes quelles trouvent dans leur parc.Pissenlits,trèfles,plantain,luzerne+herbes dont je connais pas le nom.Le male de 4 kilos à memecroqué dans une feuille d'herbe de la pampa,mais je ne croit pas qu'il a aimé,sinon foin a volonté.Pour mes deux petites de moins de un an pissenlits,luzerne,trèfle,endive et os de seiche. Pour l'eau je les voient boire rarement.
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 63
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:58

le mien ne boit qu'en situation chaude (températures élevées) et encore de temps en temps malgré le fait que sa nourriture soit déshydratée (il est encore en régime d'hiver). Mais quand il boit, je pense qu'il avale le contenu d'un verre de table à chaque fois au moins.
Si on leur offre une nourriture riche en eau (endives, pissenlits gorgés de suc.....) les sulc en tirent une bonne partie de leur eau et vont moins boire.
Revenir en haut Aller en bas
nina

nina


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : sud france
Date d'inscription : 23/08/2009

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:07

Very Happy

personne ne connait les granulés spécial tortues terrestres, en forme de sticks, je pense que c'est tétra la marque,..........et très efficace pour leur croissance, surtout pour les bébés (mais pour eux, faut les humidifier au départ)
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 23:08

A mon avis rien ne vaut l'herbe quelles trouvent d'elles même.
Mais c que mon avis personnel.
et très efficace pour leur croissance,Pourquoi vouloir les engraisser plus vite
Pat
Revenir en haut Aller en bas
nina

nina


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : sud france
Date d'inscription : 23/08/2009

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:42

pat07 a écrit:
A mon avis rien ne vaut l'herbe quelles trouvent d'elles même.
Mais c que mon avis personnel.
et très efficace pour leur croissance,Pourquoi vouloir les engraisser plus vite
Pat


Very Happy tu as des sulcatas, tu sais donc que ce sont de véritables tondeuses, ensuite elles sont très active, et la jolie prairie en prends un coup ce sont de
vrai bulldozer.........en plein été tu es bien obligé de leur apporter ce qu'il n'y a plus dans leur enclo,...........les granulés peuvent etre une bonne alternative
comme complément.


pour les bébés, je n'ai pas dit engraisser,.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:37

Combien a tu de sulcatas?
De quelle superficie et ton enclos?
Pense tu que dans leur millieu d'origine quelqu'un leur amene des granulés ,des fruits ou des légumes,je ne pense pas.
Donc même par sec elles doivent pouvoir ce gerer,voilà pourquoi on retrouve dans leur millieu naturel des sulcatas de 10ans qui font 10Kg.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
nina

nina


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : sud france
Date d'inscription : 23/08/2009

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:58

Very Happy bien évidemment qu'il n'y a pas de granulés dans leur millieux d'origine, ...........c'est idem pour les lapins, pour n'importe quel rongeur, ainsi que pour les chiens et chats...........l'homme a mis à disposition les granulés ou croquettes,.....il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre........mais celà est un autre sujet.

moi, j'ai simplement donné mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 23:55

Désolé nina mais tu n'as pas compris ma reponse.
Je suis pas contre ceux qui donne des croquettes a leurs tortues,je dis juste que même l'été quand il fait sec les sulcatas n'ont pas besoins de ça.
Elles peuvent attendre l'automne pour trouver de l'herbe plus verte.
Chez eux dans le centre de l'afrique il y a une saison seche,donc.
Mais cela ne tiens qu'a moi.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
nina

nina


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : sud france
Date d'inscription : 23/08/2009

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:06

Very Happy tu oublis pat07, que nous ne sommes pas en afrique..........les conditions de vie ne sont plus les memes ici, meme si on essaie de les recréer.

mais ce n'est pas le sujet du post..

Very Happy ce fut une discussion fort sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:43

perso je donne des granulés (reptifolivore) très riche en fibre uniquement l'hiver et a raison d'une fois maxi par semaine.
il faut bien sur que cela ne soit pas une alimentation unique..ces granulés ont pour effet d'apporter également vitamines et minéraux ce qui n'est pas négligeable
ces granulés coutent relativement cher mais ils m'ont été conseillé par le parc de la vallée des tortues qui en donnent régulièrement à leur tortues
pour les intéréssés je donne les coordonnées enMp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
nina

nina


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : sud france
Date d'inscription : 23/08/2009

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:41

Very Happy

merci Ubelmania, pour ton info.
Revenir en haut Aller en bas
Steph41




Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : La Chaussée St Victor
Date d'inscription : 09/06/2009

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: re que donnez vous a vos sulcata   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:51

Moi les miennes mangent pissenlit, plantain, luzerne, sedum, rose tremiere, vigne vierge quand au treffle elles n'en veulent pas et de temps en temps je leur donne tomate, melon, prune... selon la saison
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:03

C très bien comme cela.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que donnez-vous a vos sulcata ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous a vos sulcata ?   Que donnez-vous a vos sulcata ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que donnez-vous a vos sulcata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que donnez vous a vos sulcatas, des plans pour les nourrir!!
» Sulcata d'un an
» Help!! Œuf Sulcata
» J'ai 2 sulcata de 3 et 4 ans
» nouvelle sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Conseils pratiques :: Alimentation-
Sauter vers: