Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sulcata qui ne grossit pas

Aller en bas 
+2
Hummer
Ubelmania
6 participants
AuteurMessage
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:53

voila ma petite sulcata issue d'un élevage d'une amie ne grossit pas !!!
elle va avoir 2 ans au mois de janvier 2008 et pèse a peine 50g !!
elle végète comme ça depuis 1 an.
les conditions de maintenance sont optimum ,lampe Uv humidité point chaud etc.... mais pas de prise de poids!
elle va bien elle est vive se déplace en parc exterieur actuellement ,mange s'hydrate ..bref pas de signe pathologique visible.
il s'avère que plusieurs BB ont été donné a plusieurs d'entre nous et même scénario pour la plupart....
d'où peut venir ce manque de croissance?
a t'on une idée de la différence de courbe de croissance entre mâle et femelle BB? le problème vient il de la?
merci de me renseigner si vous avez eu des cas similaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
Hummer

Hummer


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:18

Tres bonne question ubelmania, j ai effectivement le méme probléme avec certains juvenils et je n ai toujours pas de reponse malheuresement No et visiblement nous sommes loins d etre les seules dans ce cas la confused affraid
Alors merci a ceux qui détiennent le secret study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 18/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeVen 27 Juil - 22:36

On entent souvent dire que les sulcata peuvent être longue a démarrer
et que du jour au lendemain elle décolle.
Pour ma part j'ai une sulcata qui vient d'avoir 1 an
et qui pèse 90 g et une autre de 1,5 an qui pèse 140g se serait tous les 2 des mâles.
On a pas assez de cas et de recule pour comprendre ce phénomène je pense,
j'espère que quelqu'un pourra un jour éclairer notre lanterne.
on remettra le sujet en avant quand nous seront plus nombreux voir
si quelqu'un pourra nous apporter des réponses.
On m'a déjà parlé de sulcata de 4 ans qui pesaient 140g,
c'est fou non !?
Je questionnerai mon véto sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
https://sulcata.1fr1.net
Mica38

Mica38


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : sud
Date d'inscription : 26/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:48

oui j'ai deja eu se probleme avec une juvenile je n'est jamais compris pouquoi et je ne le serai jamais car on me la volé ....... je pense que ses des la naissance que des sujet on sa ! peut etre un probleme a la naissance des sujet comme sa dans la nature sont destiné a mourire malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:45

certain affirme que pour les juvéniles une lampe type power sun est indispensable pour faire démarrer les BB,
j'ai pour ma part un néon UV en alternance avec une lampe 8% plus lampe chauffante.
quand pensez vous et qu'utilisez vous dans vos terrarium l'hiver,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 18/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:58

J'utilise la même chose pour mes petites Ubelmania study , a 1 an la mienne pesait 70g (et 30g quand je l'ai eu),
je lui est trouvé un copain et depuis, + 40g en 2 mois affraid ...
Mais si non je n'ai rien changer : un néon UV de 8% et une céramique chauffante Rolling Eyes .

Elle a toujours été toute seule scratch ?

drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://sulcata.1fr1.net
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMar 5 Fév - 15:12

A propos de ces sulcata qui ne démarrent pas, c'est difficile de répondre sans voir déjà les installations et les conditions d'élevage qui dans certains cas peuvent l'expliquer.
Il faut penser aussi à d'autres causes : génétiques, incubation des oeufs, état de santé des géniteurs ........
Ou bien il s'agit d'une sorte de spécificité de la sulcata qui se contente d'une croissance minimale ou nulle, quand les conditions de son milieu de vie lui sont contraires et qui lui permet de se maintenir. Ce qui signifie que confrontée à un environnement favorable, elle aurait la possibilité de rattraper son retard de croissance ? C'est peut-être une adaptation physiologique issue de sa longue histoire dans des milieux souvent très rudes en Afrique ? Ce genre de sulcata "naines" a-t'- il existé ou existe t'- il encore dans certaines régions du Sahel ?....Par ailleurs un certain nombre d'espèces de tortues vivant dans des conditions extrêmes présentent des tailles petites, voire très petites...scratch scratch
Difficile de trancher !
Revenir en haut Aller en bas
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:02

ma petite sulcata est morte il y a 15 jours elle ne mangeait plus du tout malgré les bains pour le rehydrater rien n'a pu la sauver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:35

C'est vraiment dommage surtout après tous ces efforts. Etait-elle une tortue du commerce et depuis combien de temps cela durait-il ? Quelle est son histoire ?
Il peut s'avérer intéressant de conserver au congélateur nos tortues décédées afin de les faire autopsier par la suite et en tirer ainsi les leçons pour les autres.....Au moins elles ne seront pas perdues pour rien et on aura appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:49

cette petite tortue est née chez une amie par mode d'incubation,les parents sont en bonne santé et la femelle pond régulièrement.
Mais il s'avère que plusieurs tortue de cette ponte ne grossissaient pas et plusieurs d'entre elles sont mortes après avoir végété 2ans en moyenne.
pourtant elles étaient vives et s'alimentaient ....
une étude penserait a croire que les femelles démarrent moins vite ....
il y a parait il plus de casse pour les juvéniles......
je viens d'en avoir deux autres qui extraordinairement sont nées in natura après 9 mois passé dans la terre!!!
elles vont très bien mangent comme des ogres ,nous allons étudier de près leur parcours..;et nous vous tiendrons au courant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:57

Le fait que plusieurs tortues de cette ponte aient connu la même issue que la vôtre est peut-être révélateur d'un problème au niveau des oeufs (incubation dans de mauvaises conditions, tortues mal constituées à la naissance, pb génétique......) ou des parents....
Quel est leur âge ? Ne sont-ils pas trop jeunes ?
C'est vrai que les femelles ont une croissance moyenne moins spectaculaire que les mâles mais là encore, il y a des cas particuliers en fonction de x paramètres.......
Ok ! Merci pour l'information sur la reproduction in natura mais personnellement cela ne m'étonne pas trop du moins dans votre région.
Je vous souhaite bonne chance avec vos deux ogres !
Revenir en haut Aller en bas
albanb




Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/03/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeLun 17 Mar - 23:00

J'ai achete il y a deux ans une sulcata de (un an pour 110g) elle ne grossissait pas, lors de prelevements le veto s'est apercu qu'elle avait des abimes. Apres traitement, plus de pb, mais la tortue ne grossissait toujours pas (120g à deux ans et demi.....) et en puis, sans rien changer à son alimentation ou sa maintenance, elle s'est mise à prendre du poids. En 4 mois elle est passée de 120g à 460g (son poid aujourd'hui). Pourquoi ? mystere.....
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:08

les abimes késako ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
albanb




Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/03/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:06

Les amibes sont des protozoaires. Elles sont constituées d'une seule cellule mobile. Les amibes ont la capacité de traverser la muqueuse de l'intestin et de la détruire en attaquant sa paroi (c'est rejouissant)
Ce parasite peut se transmettre par l'ingestion d'aliment ou d'eau contaminé par des selles
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:25

Ah les amibes ! Tant mieux si la sulcata va mieux et grossit enfin ; le tout est de se débarrasser de ces parasites définitivement qui sont peut-être une des raisons de la non croissance des bébés sulc'.
Quel est le traitement du véto et quels produits ? Et comment les a t'il détectées ? Ca pourrait intéresser plus d'un éleveur scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
albanb




Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/03/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:12

Le veto la detecté en realisant une coproscopie (car justement elle ne grossissait pas). Pour le traitement, vermifuge et antibio
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:50

Bonjour albanb,
peux tu nous donner les noms du vermifuge et de l'antibiotique et les posologies avec la durée du traitement ?
Si jamais le même problème arrivait à quelqu'un......
Ta sulc' a surement attrapé ces amibes chez le grossiste ou chez ton vendeur animalier où l'hygiène et les mises en quarantaines hélas ne sont pas toujours au rendez vous. En plus ça doit être contagieux ?
Revenir en haut Aller en bas
albanb




Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/03/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeDim 23 Mar - 10:49

je ne me rappelle plus du nom des produits, mais je pense que si cela arrive à d'autres personnes, il vaut mieux consulter un veto, c'est une decision plus sage. C'est effectivement contagieux
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 245
Age : 64
Localisation : sud extrême
Date d'inscription : 27/01/2008

sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:59

Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sulcata qui ne grossit pas Empty
MessageSujet: Re: sulcata qui ne grossit pas   sulcata qui ne grossit pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sulcata qui ne grossit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygro Sulcata
» Sulcata d'un an
» Help!! Œuf Sulcata
» J'ai 2 sulcata de 3 et 4 ans
» Les terriers de vos sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Conseils pratiques :: Elevage et reproduction-
Sauter vers: