Sulcata passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouvelle propriétaire d'une sulcata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arcanne




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/02/2009

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:32

Bonjour, je me nomme Anick et j'habite Québec. Je suis dans les reptiles depuis bon nombres d'années (serpent et lézard) mais cette semaine, j'ai eu une offre assez spécial. Pour faire une histoire courte, je me suis fait offrire une sulcata VS fermeture d'une animalerie et elle devait sortir le soir même.
Ne me tirez pas des roches SVP, j'ai ramassé la tortue afin qu'elle ne se retrouve pas n'importe où. Je n'ai pas eu le temps de faire toutes les recherches d'avant acquisition, je n'ai eu que quelques heures pour préparer sa venu.
Me voici donc avec Berta, une femelle adulte sulcata. Elle semble en bonne état, pratiquement pas piramidé, elle mange avec appétit. J'habite sur une ferme. Cette été, elle aura un très gros enclos extérieur pour passer ses journées (dodo à l'intérieur VS temps changeant au Québec, mais aussi, je ne veux pas prendre de risque avec les coyottes qui trainent souvent dans les champs, Donc extérieur sous surveillance seulement. Comme nous sommes quasi toujours à la maison, elle profitera beaucoup de l'extérieur)
J'ai fais mes recherches pour construire ses cartiers intérieurs, mais je veux être certaine de lui donner pour le mieux.
Arrow Côté alimentation, j'ai, pour nos animaux ici, du foin en quantité mais surtout de qualité (analysé chaque année VS mes chevaux) Je n'ai donc aucun problème à lui fournir du foin en quantité. Côté végétaux, j'ai lu certains textes qui se contredisent... Ici, j'ai besoin d'être éclairé... Endive ok, facile à trouver mais quoi lui donner pour vraiment lui fournir une alimentation complette qui se trouve relativement facilement en super marché ( pour l"hivers)?
Arrow Dois-je lui donner calcium et vitamine en surplus?
Arrow Certain site parle d'un néon Uv d'autre non... qu'en est t'il selon vous?
Arrow Substrat, certain site parle du coconut bark, d'autre de terre? Le meilleur c'est quoi?... Comme elle est présentement dans ses cartiers d,hivers, devrais-je lui mettre un bac de terre pour creuser?
Arrow Se qui m'inquiette maintenant, je l'ai depuis deux jours donc c'est pas ici qu'elle a pogné ca... Elle est comme ca depuis de début. Sa respiration est "sifflante" Elle ne semble pas avoir d'écoulement nasal mais simplement que fait du bruit en respirant, comme losrqu'on a le nez bouché. Anciennement, elle était la mascotte dans une animalerie. Elle se promenait partout donc pas toujours les bonnes températures en plus d'un certain stress Vs les visiteurs. Ici, elle a un point chaud à 32 degrés. Elle est gardé sur de la fibre de coconut avec un coin humide. Selon vous, la température plus chaude devrait il l'aider. (les vet à Québec ne s,y connaissent pas beaucoup en reptile. Je n'ai aucun problème à aller les voir, seulement, la dernière fois, j'en savais plus sur mes bêtes que le vet lui même... Rolling Eyes )
Arrow Aussi, encore une fois, contradiction sur certain site, un bol d'eau ou pas, une mini piscine (pas assez profonde pour se noyer) ou pas.

Voilà, étant habitué des forums de reptiles, je sais que c'est ici que je trouvrai vraiment une meilleur idée de comment la garder. Encore une fois, SVP ne me tirer pas de roche, comme je vous dis, j'ai ramassé cette tortue à la dernière minute et je n'ai eu que deux heures pour l'installer avant son arrivé. l'animalerie qui la gardait comme mascotte, à fermé. Il ont su la fermeture la journée même où ils nous ont contacté, sachant qu'on pouvait s'en occuper.
milles mercis à l'avance de votre coup de main
Anick
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:19

Bonjour Anick et bienvenue sur le forum cheers
Tu as bien fait de recuperer cette sulcata car on ne sais jamais ou elles atterissent .
Ta temperature et bonne a 32° et met de la terre au sol si tu peut ,car là ou elles vivent au sol c de la terre.
Pour la nouriture tu peut donner endive ,pissenlit,plantain,sedum,raquette de cactus pour le calcium et du foin a volonté.
Pour ce qui est des sifflement ce peut etre du au stress ou au variation de temperature ,donc tient là au chaud .
Post nous des photos sa nous aidera
a+
Revenir en haut Aller en bas
arcanne




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/02/2009

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMer 4 Fév - 2:35

Merci, j,ai justement plusieurs poches de terre sans engrais ici pour un de mes reptiles je vais de ce pas en mettre à ma sulcat. Je vais prendre des photos et les mettres bientôt.
Pour le calcium tu parles de raquette de cactus... c"est riche en calcium??? J'ai justement un gros producteur de cactus pas loin de chez moi, se sera facile à avoir...
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
arcanne




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/02/2009

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:11

Comme promis, voici Berta (elle s'appellait déjà comme ça, je suis pas responsable du choix de son nom Razz )

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Photo240zc1

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Photo239ig9
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:25

Elle est très joli ta Berta avec une jolie carapace,superbe
quelle age a t'elle ,et quelle est son poids
Revenir en haut Aller en bas
arcanne




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/02/2009

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeVen 6 Fév - 5:12

Aucune idée de l'âge. De se que je connais de son histoire, elle était à un particulier qui a dût déménager en Afrique et qui en a fait don à l'animalerie. On me l'a donné comme femelle mais pour être certaine, je vais faire un post dans la section sexage. Elle mesure 16 pouces X 12 pouces de carapace (si ça peut aider pour avoir une idée de son âge) et pèse 17 Kg
voici quelques photos pour aider...
Nouvelle propriétaire d'une sulcata Photo248la9

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Photo249ht4
Revenir en haut Aller en bas
arcanne




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/02/2009

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMar 10 Fév - 22:30

J'ai une autre question. Y a t'il un moyen de déterminer l'âge approximatif d'une tortue? Je n'ai pas beaucoup de détails sur cette tortue. J'aurais aimé savoir son âge...
Revenir en haut Aller en bas
pat07

pat07


Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 05/01/2008

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:51

Je dirais à peut près dix ans ,vu son poids mais sans certitude.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Ubelmania

Ubelmania


Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/07/2007

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:30

bonjour et bienvenue sur le forum
pour ce qui est de la maintenance le foin est excellent comme litière les lampes Uv sont indispensables pour les tortues qui ont peu l'occasion de sortir ou qui sortent que très peu pendant la belle période.dans ton pays j'opterai donc pour une lampe UV type power sun..
pour ce qui est de l'age c'est difficile chaque tortue a une croissance différente et les femelles grossissent moins vite que les mâles.;en tout cas elle a une belle carapace et ne semble pas avoir souffert par manque d'Uv
pour l'alimentation il faut donner du sec (si elle accepte) ou des plantes sauvages (pissenlits mauves etc...)attention aux endives qui sont sucrées un os de seiche est conseillé pour le calcium l'hiver le mien mange peu par contre il se rattrape l'été ou il mange a volonté l'herbe du jardin..
les sulcatas respire fort mais si tu vois que sa respiration devient sifflante attention aux infections pulmonaires 'qui se soignent très bien par injection de marbocyl ..ta tortue a t' elle été vermifugée? c'est peut être a faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
arcanne




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/02/2009

Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:23

Merci Ubelmania pour tes conceils.
Ma tortue a une lampe UV depuis le début. Son enclos intérieur n'est pas encore parfaitement terminé mais elle à du UV depuis le début en plus des lampes chauffantes. Son substrat est un mélange de foin et de terre. Elle a du foin sec à volonté. Par contre, les plantes sauvages sont plutôt rare en ce moment,,, ensevlient par 4-5 pieds de neige hihi. Donc, tout se que j'arrive à trouver sur le marché présentement (dans les épiceries) c'est justement des endives. il y a t'il autre chose que je peux trouver en épicerie et lui donner..., comme j'expliquais, étant propriétaire d'une écurie, c'est très facile à trouver et il est de très bonne qualité (je le fais analyser chaque année pour mes chevaux) Je vais aller lui achetter des os seiche. En ce moment, je lui donnais le même calcium qu'à mes autres reptiles (poudre achetté en animalerie)
Sa respiration est forte mais pas siflante. Je l'écoute régulièrement,,, je suis un peu maniaque. Au moindre siflement, elle ira faire un tour chez le véto. Le seul hic, c'est qu'à Québec (la ville pas la province) les vets ne sont pas très compétent en matière reptile. Une seul se débrouille et encore,,, la dernière fois, elle n'avait même pas idée de la bête que je lui avais apporté. Reste que je prendrai pas de chance quand même.
Elle a enfin éliminer les "déchets" qu'elle avait ingèré à l'animalerie (papier de bonbon et autres, plastique, petits objets) comme je disais, elle était lousse dans l'animalerie donc elle s'est goinfré dans bien des choses je crois. À chaque nettoyage de son terra, je trouve de nouvellles affaires. Heureusement depuis deux jours, ses selles sont belle et surtout, sans déchet.
Cette été, nous allons lui faire un très gros enclos intrieur mais comme les nuits sont parfois froide et que le champ derrière ma ferme grouille de coyotte, elle fera dodo à l'intérieur.
Devrais-je lui laisser un bol d'eau seulement ou même à l'intérieur lui installer un coin d'eau pour s'y baigner (sans se noyer...)
L'animalerie ou elle était lui ont fait faire des tests de selle, mais je vais quand même la faire vérifier. J'ai plusieurs reptiles à la maison et je ne prend jamais de chance. Je fais analyser régulièrement les selles de mes spécimens afin de m'assurer de ne pas avoir de parasite dans mon élevage.
Encore merci, si tu as d'autres conceil, tout est bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle propriétaire d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle propriétaire d'une sulcata   Nouvelle propriétaire d'une sulcata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle propriétaire d'une sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle propriétaire
» nouvelle sulcata
» Help!! Œuf Sulcata
» J'ai 2 sulcata de 3 et 4 ans
» Sulcata d'un an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Vous :: Je me présente...-
Sauter vers: